Expertise d’écritures et documents à l’aide de l’informatique.
- Adresse du site: https://criminalistique.fr
- Langues du site: Français
- Page Facebook: https://www.facebook.com/criminalistique.fr/
- Profil Twitter: https://twitter.com/info_lfd
- Adresse postale: 11, rue Michel Labrousse
- Code postal: 31100
- Ville: TOULOUSE
- Pays: France
- Recherche de partenaires?: Oui
Description courte
L'expertise en écritures et documents est un spécialité scientifique d'analyse médico-légale, suivant de procédés traditionnels d'observation et de comparaison d'échantillons. Cependant, ces protocoles peuvent être complétés par les logiciels d'analyse de dernière génération, rendant l'examen nettement plus approfondi, ciblé, et les conclusions plus exactes.
Description
L’expertise d’écritures et documents de demain.
L’expertise d’écrits, de signatures et de document concentre un ensemble de techniques analytiques, basées sur l’observation et la confrontation de gestes graphiques, pour lesquelles l’expert doit se faire former non seulement à l’écriture, mais il dot aussi avoir certaines connaissances en biologie, en médecine, en psychiatrie, en neurologie, en physique ou en chimie, parmi d’autres disciplines.
Toutes ces sciences sont engagées pendant l’acte d’écriture, non seulement par l’action de l’individu, mais par le concours d’une activité humaine avec une activité chimique. Le contact entre le stylo, l’encre, le support papier, ainsi que les autres éléments présents sur le document et susceptibles de causer une interaction chimique avec les précédents : timbres, agrafes, tampons, filigranes, sécurités documentaires, etc.
Faire expertiser une signature demande bien plus qu’une simple comparaison de plusieurs spécimens à l’œil nu, comme l’on peut le croire. L’expertise d’une signature, d’un écrit nécessite d’un complément technique, d’une analyse physique et souvent chimique de tout élément constituant le document, seul moyen de confirmer ou d’infirmer la présence d’une manipulation frauduleuse, invisible à l’œil nu. C’est le cas du copier-coller, le transfert chimique ou physique de signatures, les documents antidatés manuelle ou mécaniquement ou le gommage de mentions, parmi d’autres.
L’expert et les nouvelles technologies.
Comme les autres sciences médico-légales, l’expert en écritures et documents agréé auprès des tribunaux, plus connu en tant qu’expert graphologue, doit s’en servir des outils informatiques, permettant une prise de mesures de haute précision, de calculs mathématiques complexes, le traitement des spécimens à l’aide de filtres optiques et numériques, que ce soit sur une image sauvegardée ou grâce à un dispositif de capture numérique connecté à un ordinateur.
Les nouvelles technologies permettent de vérifier tout un ensemble d’éléments techniques, autrefois méconnus, oubliés ou réalisés manuellement, avec les erreurs humaines propres et nécessaires à toute activité de ce genre.
Avec la commercialisation de dispositifs tactiles et la démocratisation de la signature numérique, réalisée sur une tablette dans le commerce, une toute nouvelle dimension technologique s’offre non seulement aux experts en écritures et documents, mais aussi aux informaticiens et aux départements de sécurité des entreprises, des banques et des états, tout en renforçant la sécurité individuelle du citoyen.
La technologie actuelle permet une authentification d’écrits et de signatures par biométrie, basée sur l’analyse informatique de spécimens apposés sur un dispositif tactile.
Ces dispositifs mettent à disposition des experts une analyse de la vitesse scripturale en pixels par seconde, de la pression jusqu’à 4000 niveaux différents, l’accélération et décélération du stylo sur le support au pixel près, les distances parcourues avec ou sans contact entre le stylo et la tablette, parmi d’autres.
La technologie actuelle permet aux experts en écritures et documents de confronter même un spécimen physique et un spécimen numérique, à l’aide d’algorithmes mathématiques, en complément des protocoles traditionnels, car l’observation et la comparaison des techniciens restera toujours la base du protocole d’authentification d’écrits et de documents.
loading...
587 total views, 2 today